top of page

Coups de coeur

Artistiques

Yasuaki Onishi

January 01, 2020

Yasuaki Onishi crée des sculptures qui manifestent des espaces généralement considérés comme creux ou vides, autour de thèmes classiques tels que volume, verticalité, distance. À partir de matériaux qui résistent à prendre forme  et par un travail constitué d’actions, de phénomènes et de temps comme composantes essentielles, il applique une sensibilité délicate et élabore des formes à la limite entre agencement humain et nature. Adoptant des formes qui semblent se matérialiser comme paysages, ces formes moulées occupent l’espace et enveloppent le spectateur. Le matériel transformé en œuvre devient substance et révèle des éléments invisibles, transformant l’espace en réceptacle de beauté où s’accumule l’infinité des pensées et des imaginaires. À travers les sculptures d’Onishi, nous apercevons furtivement des passages vers l’envers du monde dans lequel nous vivons.

★ Léo P

January 01, 2020

Un monstre sacré du saxophone. On adore son sens de la mise en scène !

https://www.youtube.com/watch?v=9mOMmP_aKso

https://www.youtube.com/watch?v=bIJ1KBOdbX8

Miwa Yanagi

January 01, 2020

et ses sombres comtes de fée.

Depuis 1993, après avoir réalisé des performances dont les sujets touchaient déjà à l’univers de la consommation et au travail féminin, Miwa Yanagi crée de toute pièce les photographies d’un monde imaginaire. Celui de la précédente série, Elevator Girls, était façonné par l’esthétique du centre commercial, et stigmatisait la déférence sans recul de la société japonaise à l’égard de l’Occident.

Polo & Pan

January 01, 2020

Fan de Debussy comme d’Abba, héritier de Daft Punk, le tandem français Polo & Pan joue des platines depuis 2012. Dans son premier album, « Caravelle », le duo invite au voyage avec une réjouissante mélancolie.

Kimiko YOSHIDA et ses autoportraits

January 01, 2020

Kimiko YOSHIDA se définit comme une personne « nomade, vagabonde et fugitive ». Elle s'imprègne des cultures, ethnies et époques différentes pour créer.  La photographe, à travers ses autoportraits, tente d'exorciser ses démons à l'aide de légendes, souvenirs, rêves et fantasmes.

Son art est particulier,  unique et « ne porte pas sur l'identité mais sur l'identification ». On comprend alors ces clichés qui mettent le spectateur face à l'artiste. Déguisée, maquillée et cachée, elle cherche à « être plurielle, (à) devenir universelle ». d'ailleurs, elle ajoute « La question qui se pose n’est pas : "Qui suis-je ?", mais plutôt : "Combien suis-je ?" » .

January 01, 2020

En cinq albums Bertrand Belin (qui est auteur compositeur et interprète) a défini les contours d’un univers poétique et singulier, porté par une voix grave et profonde comme une caverne de velours. Avec une diction qui détache, découpe les mots en métaphores illuminées, en ellipses de lune… La musique elle, coule comme de l’eau. En filet, en torrent, en cascade… Une pluie de cordes. Un tempo souvent lent. Des arrangements épurés au service d’une production élégante et minimale.

https://www.youtube.com/watch?v=2ogfobKUNtg

★ Marie-Laure Drillet

June 08, 2017

Alliant peinture et collages, Marie-Laure Drillet nous livre à travers ses toiles des univers ludiques, poétiques et drôles. S’amusant à dépeindre notre vie quotidienne, jouant avec les matériaux et livrant des portraits déroutants, elle invoque des souvenirs, sillonne les relations amoureuses, explore les facettes de la féminité et se joue avec habileté de nombreux clichés. Subtiles doses de rêveries, de couleurs et d’humour. Expositions régulières à Bordeaux.

★ Cécile Dormeau

June 08, 2017

Grandes, petites, grosses, poilues, tatouées, pendant leurs règles, dans leur lit… A 27 ans, Cécile Dormeau représente des femmes à l’opposé des stéréotypes de genre dans des illustrations colorées.

★ Nicolas Lodé

June 08, 2017

Nicolas Lodé, c'est l'Artiste du Havre qui manque à être connu. Enki Bilal, Hans Ruedi Giger et Foerster ont pu parfois donner une orientation à son travail. Pas étonnant que certains de ses travaux ressemblent à des planches de BD.

★ Nathalie Foss

June 08, 2017

L’artiste norvégienne Natalie Foss mêle avec poésie la glace et les couleurs primaires. Son travail, séries ou contributions pour divers projets (magazines, groupes de musique ou encore festivals), décline comme autant de miroirs déformants des motifs aux couleurs doucement acidulées ; étoiles, fleurs mais surtout portraits lunaires aux teintes bleutées.

1 / 1

Please reload

À CONSOMMER

SANS MODÉRATION

ENJOY YOURSELF
bottom of page